Jeudi 11 octobre, l’expression de nos partenariats

Aujourd’hui est un grand jour :
Après une journée « classique » de travail,

Ma journée classique de travail
rendez-vous parents, rendez-vous élèves, réunion de direction, et deux rendez-vous avec les chefs d’établisssement du Bassin: en tant que responsable de la plateforme qui s’occupe des décrocheurs, j’ai mené ces deux réunions pour faire l’état des lieux des dispositifs en place, et aussi expliquer l’aide que peut apporter la plateforme à chaque établissement,

Ah non ! J’oubliais, ce matin, nous avons banalisé 2 heures de cours pour réunir toute la communauté éducative.

J’ouvre une nouvelle parenthèse :
En effet, lors de nos séances de travail dédiées au Projet d’Etablissement en juin dernier, l’unanimité s’est faite autour de la nécessité de créer une cellule de communication. Il faut absolument que chacun reçoive les informations indispensables au bon déroulement de son job.

Je vous donne un exemple lié à la communication interne : Un professeur exclut un élève, lequel est vu systématiquement par le cpe ou/et moi même, puis éventuellement par l ‘assistante sociale, l’infirmière, … Ensuite, les parents sont prévenus et parfois convoqués avec leur enfant. Eh bien ce prof a besoin d’un retour rapide, de manière à savoir quelle attitude adopter avec l’élève en question. Idem pour les membres de la vie scolaire.

Ainsi, ce jeudi, à l’initiative de la Cellule Communication, les équipes de l’ Administration, des Professeurs, de la Vie scolaire, et  des Agents se sont retrouvées autour d’ un petit déjeuner de travail destiné à faire un bilan de rentrée et à préparer la période Novembre/Décembre 2018.
Ces 2 heures ont été extrêmement bénéfiques, nous avons pu échanger ces informations si importantes qu’il nous est parfois difficile de partager car tout va très vite, si vite…, et faire un point réel sur le flux de communication pour vérifier l’efficacité des démarches mises en place.
Et puis ce fut aussi l’occasion de revoir nos projets en développement et d’avancer de nouvelles  suggestions.
Fin de la parenthèse.

Bref, je disais donc qu’à la fin de ma journée « classique » de travail, nous avons rencontré les représentants du groupe Elior, afin de signer, en présence de la communauté éducative et de 9 élèves concernés, et surtout de leurs parents, une convention de partenariat avec ce fameux groupe spécialisé dans la restauration collective.

C’est un réel événement pour le lycée : c’est la concrétisation de nos efforts d’un an maintenant pour la création de liens forts avec les acteurs économiques environnants.

Elior groupe, dont le siège est à la Défense, s’engage auprès de ces 9 élèves à les aider à préparer leur cession de stage en entreprise : comprendre ce qui les anime, en dégager leurs compétences propres, pour choisir le secteur d’activité qui leur plait, et enfin apprendre à se vendre et à faire approuver leur projet professionnel afin de réaliser leur stage de classe de première en 2019 dans cette belle entreprise.

La signature de cette convention, tout à fait officielle, s’est réalisée avec le Directeur du Recrutement, Monsieur Roger, la représentante de l’Education Nationale, Mme Rivero et votre humble servante !... (voir l'article d'Elior)

Et enfin, pour clore cette belle journée, j’ai eu la joie d’observer une quinzaine de mes élèves de classes d’accueil entamer le « Festival Atmosphère » de Courbevoie dans leurs belles tenues professionnelles, fiers d’accueillir et d’aider un public nombreux, et de représenter le Lycée Paul Painlevé au cours de cette soirée d’inauguration qui débutait avec, en avant première, First Man, le film réalisé par Damien Chazelle avec… Ryan Gosling !

21h30 : il est temps de rentrer, de me sustenter, puis de contempler, depuis la terrasse de mon appartement, la Défense qui ce soir,  semble veiller sur moi et mes élèves.

Oui décidément, ce jeudi 11 octobre était un grand jour, parmi d’autres à venir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *