L’entreprise d’entrainement pédagogique

De retour de Tallinn où j’ai participé à un séminaire (à lire ici), je me suis rendue dans une EEP, autrement dit une Entreprise d’Entraînement Pédagogique. Celle que nous avons visitée s’appelle FLORILEGE, elle est spécialisée dans les fleurs et décorations florales. Et 70% de ses membres stagiaires trouvent un job à l’issue de leur formation qui dure entre 3 et 6 mois.


Une EEP, c’est une entreprise, une SAS, comprenant tous les services que l’on peut s’attendre à découvrir :

Management
Comptabilité
RH
Commercial et marketing

Mais,

  1. Cette entreprise , en dehors de la direction, est gérée par des stagiaires.

En effet, le principe d’une EEP est de former des demandeurs d’emploi ou des étudiants  à leur futur poste de travail en leur faisant occuper le poste qu’ils souhaitent aborder.

  1. Cette entreprise est…Virtuelle !!

Elle est un dispositif de l’Education Nationale mais fonctionne comme une entreprise réelle et trouve son réseau de clientèle au sein des 3600 autres EEP européennes.


Et là encore, j’ai fait une très belle rencontre !

Patricia Heyraud, fondatrice de cette EEP, nous a accueillis avec sa coordonnatrice pédagogique, moi-même et deux de mes collaborateurs. Elle nous a expliqué son job, ses actions, ses belles actions, par exemple son projet de créer une nouvelle entité à Mantes, orientée vers les besoins locaux : le gardiennage principalement. Ainsi, cette EEP offrira un double avantage : une formation extrêmement concrète d’une part, liée aux attentes de son secteur géographique d’autre part.

Inutile de vous dire que la visite de cette entreprise, les discussions constructives que nous avons eues avec ses « cadres » nous ont donné des idées pour certains de nos élèves qui seront heureux de trouver des stages taillés sur mesure.

Décidément, je me dis tous les jours que l’Education Nationale met des moyens édifiants à la disposition de « gens de bonne volonté », pour aider nos jeunes et moins jeunes à s’adapter à notre monde économique parfois très agressif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *